Energie et consommation responsable

Déménager de façon écoresponsable, c’est possible !

jeune femme réutilisant un vieux carton

Si vous avez une conscience écologique, vous savez qu’un déménagement peut engendrer un nombre affolant de déchets ! Voyons comment les limiter au maximum, ainsi que quelques autres astuces pour déménager en respectant mieux l’environnement.

Acheter le moins de matériaux d’emballage possible

Si vous conservez des cartons d’emballage lors de divers achats, vous pouvez les utiliser et éviter d’en acheter des neufs. Sinon, n’hésitez pas à récupérer des cartons usagés auprès des commerçants : c’est gratuit. N’oubliez pas de fouiller vos placards. Regardez quels sacs, valises ou bacs peuvent servir à votre déménagement.

Lorsque vous avez dû acheter des cartons neufs, ne les jetez surtout pas. Donnez-les à quelqu’un qui pourra les utiliser pour son déménagement. Avec Internet, il est extrêmement facile de faire toutes sortes de dons.

Évitez d’emballer trop de choses avec du papier à bulles ou autre film d’emballage. Utilisez des couvertures, coussins, couettes, draps ou serviettes, et des journaux si vous en avez.

Choisir un déménageur écolo

Certains déménageurs ont obtenu la certification ISO 14001 : n’hésitez pas à contacter des sociétés de déménagement à Mâcon comme ailleurs pour avoir cette information. Pour que l’activité d’une entreprise réponde à cette norme stricte de management environnemental, elle doit fournir nombre d’efforts.

Cette norme est un excellent repère pour déménager de façon écoresponsable. Les entreprises ont prouvé qu’elles réduisent leur consommation d’énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre. D’autres caractéristiques sont extrêmement intéressantes. Par exemple, certains services de déménagement pour particulier à Mâcon ou dans d’autres villes n’utilisent presque que des appareils de manutention électriques.

Ne pas tout emporter

Il est très fréquent de ne pas tout emporter avec soi lorsqu’on déménage. Un déménagement est l’occasion parfaite de faire du tri dans vos affaires ! Avec un bon tri, vous limitez non seulement le nombre de cartons d’emballage, mais aussi vos frais de transport.

Prévoyez plusieurs jours ou semaines pour donner des affaires ou les mettre en vente. Mettez le reste aux encombrants, ou appelez Emmaüs. Si vous rachetez un meuble ou un appareil pour votre nouveau logement, regardez d’abord les offres sur le marché de l’occasion ou rendez-vous sur les brocantes et marchés aux puces.

Profiter d’un retour à vide

Quand un déménageur a effectué son trajet, il peut revenir à vide au point de départ, parfois sur des centaines de kilomètres. Afin d’éviter ce gaspillage, notamment de carburant, ils sont nombreux à signaler leurs retours à vide pour en faire profiter des clients, et il est souvent possible de payer un peu moins cher.