A la une

Caractéristiques et avantages des maisons jumelées

maisons jumelées

Vous avez entendu parler des maisons jumelées, et vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’habitat ? Voici les caractéristiques de la maison jumelée ainsi que ses avantages : coût réduit, économies d’énergie, personnalisation…

Qu’est-ce qu’une maison jumelée ?

Les maisons jumelées, aussi appelées “semi-détachées”, sont des maisons qui possèdent un mur commun (mur mitoyen) et sont bâties sur un même terrain. Elles peuvent parfois partager la même dalle. Si l’on regarde un plan de maison jumelée, on peut voir que les deux habitations sont symétriques, avec des espaces identiques. En général, le mur commun aux deux maisons est double et doté d’un vide pour favoriser l’isolation acoustique. Une solution pour limiter les nuisances sonores consiste aussi à relier les deux maisons par les garages. Deux propriétaires qui se connaissent peuvent acheter conjointement un terrain, puis y faire construire deux maisons jumelées et devenir voisins.

Maison jumelée : une solution économique

Le principal avantage d’une maison jumelée est son prix. Les coûts de construction sont inférieurs à ceux d’une maison individuelle en raison des éléments communs (toit, mur), et l’incidence foncière est moindre. On peut aussi réduire les coûts en négociant le prix des équipements. La maison jumelée est une habitation économe. En effet, le mur commun permet de limiter les déperditions d’énergie et de réaliser des économies de chauffage. De nombreuses personnes ayant fait le choix d’une maison jumelée ont réalisé une plus-value à la revente, notamment lorsque la maison se trouvait dans une zone en rénovation. Certains choisissent la maison jumelée pour réaliser un investissement locatif : louer deux petites maisons est souvent plus intéressant qu’en louer une seule grande.

Un habitat personnalisé

En faisant appel à un constructeur de maisons dans l’Ain ou ailleurs pour bâtir une maison neuve, vous bénéficierez des dernières technologies de construction, notamment en ce qui concerne l’isolation du mur commun. Les constructeurs de maisons jumelées proposent des styles très variés, de la maison traditionnelle à la maison contemporaine. Il existe aussi des logements de différentes tailles, dont certains atteignent 150 m2. Les façades des deux maisons sont généralement identiques, mais il arrive que le constructeur permette aux propriétaires de choisir la couleur des tuiles ou du crépi lors de la construction. Par la suite, un propriétaire peut tout à fait apporter des modifications extérieures. À l’intérieur, les propriétaires sont totalement libres de choisir les finitions. Les équipements de chaque maison comme le système de chauffage sont également indépendants les uns des autres.