Normes et législation

Label environnemental : quels sont ceux à connaître ?

Appelé aussi écolabel, un label environnemental indique qu’un produit ou un acteur limite son impact sur l’environnement tout en garantissant le niveau de qualité défini par le cahier des charges. En matière de construction mais aussi de rénovation d’habitat, ces labels depuis le Grenelle de l’Environnement sont très nombreux. Le point pour y voir plus clair.

 

Les normes de l’habitat écologique depuis le label BBC

Représentant l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment a connu de profondes mutations depuis 2007.

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Instauré par la RT 2012, ce label définit un plafond de dépenses énergétiques de 50 kWh/m²/an pour toute nouvelle construction neuve. Pour ceux souhaitant réaliser encore davantage d’économies sur leurs factures d’énergie, 2 autres labels ont été mis en place par la RT 2012.

Les labels HPE (Haute Performance Environnementale) et THPE (Très Haute Performance)

Les maisons HPE et THPE consomment encore moins d’énergie primaire qu’une maison BBC : – 10 et 20 %.  Elles rejettent donc moins de CO2.

Intérêt pour le propriétaire : si la rentabilité est de 10-15 ans, une maison HPE se vendra mieux, sans parler de l’intérêt écologique. Ces labels concernent aussi bien la construction que la rénovation.

Label E+C- (énergie positive, réduction carbone)

Ce label, préfigurant la future réglementation thermique (RT 2020), concerne la performance énergétique des bâtiments (indicateur énergie) mais aussi leur performance environnementale* (indicateur carbone).

* Calcul des émissions de ges du bâtiment + ceux de l’ensemble des produits de construction et équipements sur une durée de vie de 50 ans.

Label BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive)

Le label écologique sera la norme de construction en 2020 (RT 2020). Une maison à énergie positive labellisée produira plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

Quel label choisir ?

Boostant les exigences en matière d’environnement, le Grenelle a provoqué l’explosion des labels écologiques dans la construction et rénovation maison. Le choix d’un label se fait en fonction des garanties souhaitées mais également de votre implication écologique.

En choisissant par exemple le label RGE, vous faites appel à des professionnels du bâtiment ‘Reconnus Garants de l’Environnement’ et bénéficiez de subventions mises en place depuis 2015 pour soutenir la rénovation durable.

Le label BBC – effinergie+ sur une maison antérieure à 2013 permet quant à lui d’avoir quasiment la même performance énergétique qu’une maison BBC (rt 2012).

Autres certifications et labels de confiance : NF Habitat, HQE, HQE Bâtiment biosourcé, HPE Rénovation, BBC effinergie rénovation, etc.

 

Pourquoi choisir un label environnemental public ?

Si les labels environnementaux sont très nombreux, tous ne sont pas de qualité. Préférez les labels  encadrés par les pouvoirs publics délivrés dans le cadre d’une certification. Ce cadre garantit l’indépendance de l’organisme certificateur. Il permet aussi d’obtenir des avantages fiscaux, des aides publiques, etc.

Il existe actuellement 3 organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) : Cerqual, Céquami et Promotelec Services.

Ayant signé une convention avec les pouvoirs publics, ils délivrent les labels d’état actuels :

  • labels énergétiques : effinergie+, BEPOS effinergie, HPE Rénovation, BBC-effinergie rénovation…
  • labels environnementaux : E+C-, BBC effinergie, BEPOS effinergie 2017, BEPOS+ effinergie 2017…

 

Bien que complexe, la certification est un véritable atout pour les propriétaires. Ils bénéficient de davantage de confort avec des performances d’habitat objectivement mesurées. A la revente, c’est aussi un vrai +. Le recours aux labels publics facilite le choix dans la jungle des labels.