Construction écologique

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

pergola en bois

Les pergolas bioclimatiques s’imposent de plus en plus dans les habitations. Elles ressemblent en fait à des pergolas toutes simples, mais permettent d’optimiser au maximum les avantages d’une terrasse selon son exposition. On vous en dit plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Comme toute pergola, la pergola bioclimatique est une tonnelle, souvent contiguë à une habitation qui se constitue de poutres au niveau de la toiture. Elle a pour but de recouvrir une terrasse pour la protéger du soleil ou des intempéries. Le terme bioclimatique vient du processus de recherche qui vise à créer une structure qui s’adapte aux caractéristiques climatiques du lieu. Il s’agit ainsi d’anticiper les intempéries comme la neige ou le vent et de s’en prémunir, mais également de profiter au maximum des avantages de l’espace comme la fraîcheur ou la lumière qu’il peut apporter.

Comment cela fonctionne ?

Les pergolas bioclimatiques sont généralement conçues avec un toit à lames orientables, d’où leur seconde appellation de pergola à lames orientables. Ces lames sont orientables selon les besoins et les envies. On ferme ainsi les lames pour se protéger de la pluie ou d’un soleil trop fort. À l’inverse, on ouvre les lames pour profiter d’une plus grande luminosité en hiver. Pour plus de flexibilité, il existe différentes sortes de pergolas selon vos besoins.

Quelles sont les différentes sortes de pergolas bioclimatiques ?

Les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles de pergolas bioclimatiques afin de s’adapter au mieux à votre habitation. Il est par exemple possible de choisir une pergola bioclimatique à lames orientables pour se protéger au mieux du soleil, à lames orientables et rétractables pour profiter d’une meilleure luminosité ou avec une toile enroulable pour limiter l’encombrement. Enfin, tous les designs sont possibles pour s’adapter au mieux au style de votre habitation.

pergola bioclimatique
Source : Akena Vérandas

Quels sont les intérêts d’une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques s’adaptent au climat pour vous permettre de profiter au maximum de votre terrasse. Il est possible d’ouvrir les lames pour profiter du soleil ou de les replier pour se protéger de la pluie. Cela vous permet également de protéger votre mobilier de jardin. Autre atout et pas des moindres : la réduction de vos besoins énergétiques. Adossée à la maison, la pergola bioclimatique permet de contrôler finement la température et la luminosité de votre habitation. En hiver, vous obtenez plus de lumière et en été, vous augmentez vos capacités de conserver la fraîcheur dans votre logement. Enfin, la pergola bioclimatique n’a pas besoin d’entretien spécifique.