Energie et consommation responsable

Énergie géothermique : qu’est ce que c’est ? Comment ça marche ?

Dans le cadre de l’utilisation des énergies renouvelables imposée par la RT 2012 et encore plus la RT 2020 à venir, l’énergie géothermique peut, dans certains cas, être la solution la plus adaptée pour limiter l’utilisation des énergies fossiles. Petit tour d’horizon des différents procédés de géothermie existant pour exploiter la chaleur du sol.

 

Géothermie : définition 

Comme son nom l’indique, la géothermie est l’art de récupérer les calories contenues dans la terre : du grec ‘thermos’ signifiant chaleur et ‘geo’ terre.

Il existe quatre types de géothermies :

  • la géothermie de surface / 5 à 15°C,
  • la géothermie profonde / 50 à 95°C,
  • la géothermie très profonde / plus de 100°C,
  • la géothermie volcanique/ plus de 100°C.

Pour chauffer une habitation, c’est la géothermie de surface qui est la plus utilisée (sauf dans certaines régions volcaniques).

 

Fonctionnement de la géothermie

On profite des apports solaires inépuisables stockés dans le sol pour transférer les calories vers la maison grâce à une pompe à chaleur. Cette pompe à chaleur assure le chauffage, le refroidissement et/ou le préchauffage d’eau chaude sanitaire (COP de 3 à 5,5).

Les deux procédés de géothermie les plus utilisés pour le chauffage de la maison sont :

  • les capteurs horizontaux / un réseau de fluide caloporteur enterré dans le jardin,
  • la sonde géothermie / une sonde est enfouie à environ 100 m de profondeur via un forage.

Si la deuxième solution est meilleure en termes de rendement et durée de vie, forer n’est pas sans risque sur un terrain et le coût peut être élevé.

 

Chauffage par géothermie : avantages et inconvénients

Le principal avantage de la géothermie pour son chauffage est le recours à une source d’énergie renouvelable inépuisable. La géothermie permet de faire baisser la facture énergétique puisque le prix du kilowatt-heure peut être divisé par trois ou quatre par rapport à d’autres énergies. On estime environ à 75 % l’apport d’énergie gratuite fourni par un système géothermique.

Cependant, il est nécessaire d’avoir un apport électrique pour faire fonctionner la pompe à chaleur (on n’est donc plus exactement sur une énergie entièrement renouvelable ! ). Autre inconvénient du chauffage par géothermie : le coût de l’installation. Il faut compter entre 15 et 25 000 € en moyenne, avec des impératifs de taille de terrain, d’étude thermique ou de profondeur de forage qui peuvent vite faire grimper l’addition !

Une bonne nouvelle cependant, l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ouvre droit, sous certaines conditions, à un crédit d’impôt ainsi que des subventions de la région, du département ou encore de l’Anah. Renseignez-vous.

 

Énergie géothermique et confort

L’installation dans la maison d’un plancher chauffant basse température est le meilleur moyen d’obtenir une chaleur douce et bien répartie issue d’une pompe à chaleur. Les retours d’utilisateurs sont  majoritairement excellents sur le confort, avec une rentabilité entre 5 et 8 ans selon le type d’installation.