Energie et consommation responsable

Énergie solaire : fonctionnement et définition

La définition de l’énergie solaire est simple : il s’agit de l’énergie électromagnétique du soleil qui traverse l’atmosphère et nous provient chaque jour. Elle permet de récupérer de la chaleur et de produire de l’énergie toute l’année via plusieurs procédés. Si l’énergie photovoltaïque est le plus connu de ces procédés, la géothermie, le solaire passif ou encore le solaire thermique sont d’autres alternatives qui permettent également de profiter de cette source inépuisable, propre et gratuite.

 

Fonctionnement de l’énergie solaire

Le solaire passif est la plus ancienne source d’énergie ; c’est en effet de cette manière que, depuis des siècles, l’homme a orienté ses constructions pour bénéficier du meilleur ensoleillement possible : façade au sud afin d’accumuler, durant la période hivernale, le maximum de chaleur dans des murs souvent épais. Grâce à l’inertie, les murs redistribuent pendant la nuit la chaleur vers l’intérieur du bâtiment. Aujourd’hui, la conception bioclimatique s’inspire de ce savoir ancestral : grandes baies vitrées à triple vitrage et sol massif pour stocker l’apport solaire.

 

Qu’est-ce que l’énergie solaire thermique ?

L’énergie solaire thermique est l’art d’utiliser le rayonnement solaire pour récupérer la chaleur directement via un chauffe-eau, un cuiseur, un four ou encore un chauffage solaire. Des capteurs, composés de grandes surfaces vitrées sur des caissons noirs dans lesquels circulent un fluide caloporteur, permettent de transférer la chaleur du rayonnement diurne vers une unité de stockage (ballon d’eau chaude). L’énergie solaire peut être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire ou des radiateurs. Selon les régions, ce mode de fonctionnement peut assurer 60 à 100 % des besoins d’une habitation.

 

Énergie photovoltaïque

L’énergie photovoltaïque est une manière de transformer le rayonnement solaire, grâce à des cellules photovoltaïques reliées entre elles, en électricité. L’ensemble constitue un module solaire photovoltaïque capable de produire un certain nombre de watts/heure (Wh) en fonction de sa taille. Pour transformer cette électricité en courant alternatif, on la fait transiter par un onduleur. Pour un module puissant, on parle de puissance en kWc pour kilowatt crête, à savoir sa puissance électrique dans les conditions optimales. 

Le rendement d’un panneau solaire dépend de plusieurs paramètres :

  • la qualité de ses cellules photovoltaïques,
  • son inclinaison,
  • son orientation,
  • le nombre d’heures d’exposition au soleil. 

Pour produire son électricité, une installation de 3 à 6 kilowatts crête est nécessaire. Plus l’installation est importante, plus le coût baisse.

 

Prix d’une installation photovoltaïque

Il faut compter environ 1000 €/m² pour une installation de qualité sachant que vous pouvez revendre l’excès ou la totalité de votre électricité produite, pour une durée de 20 ans, à un prix garanti lors de la signature. L’investissement est rentable au bout de 10 à 15 années environ. Le rendement actuel des panneaux solaire mono-cristallin (meilleur rendement actuel) est de 12 à 18 %.

Investir dans le solaire photovoltaïque constitue un excellent moyen de générer des revenus tout en favorisant les énergies renouvelables.