Normes et législation

Zoom sur le label Construction Propre

logo du label Construction Propre

Faire construire une maison écologique devient une priorité pour de plus en plus de propriétaires. Si de nombreuses réglementations, comme la certification NF HQE (Haute Qualité Environnementale), garantissent la construction de maisons plus durables sur le plan énergétique, la gestion des déchets doit également être prise en compte dans une démarche écologique. C’est le but du label Construction Propre créé en 2012. Explications.

Les engagements du label Construction Propre

Créé en 2012, ce label vise à réduire l’impact des projets de construction de maisons individuelles sur l’environnement. Pour cela, les constructeurs qui s’engagent doivent gérer de façon plus responsable leurs déchets de chantier.

La charte du label Construction Propre s’appuie sur 3 aspects :

  • Une meilleure gestion des déchets : les constructeurs s’engagent à trier, à recycler et à revaloriser tous les déchets relatifs à la construction.
  • Une propreté optimale sur le chantier : tous les déchets sont récupérés de façon systématique. Pour respecter les engagements du label Construction Propre, il ne faut en aucun cas enfouir ou incinérer les déchets, ni polluer les terrains en construction.
  • La responsabilité collective : tous les acteurs de la construction doivent sensibiliser, informer et former à la démarche préconisée par le label afin de garantir un chantier respectueux de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un chantier 0 déchet ? Un chantier zéro déchet est géré de manière à trier et à revaloriser les déchets pour réduire l’impact de la construction sur l’environnement.

En pratique : une meilleure gestion des déchets de chantier

Chantier sur lequel se trouvent des sacs de tri Construction propre

Les constructeurs de maisons individuelles qui mettent en pratique les principes du label Construction Propre trient systématiquement leurs déchets. Comment ? De grands sacs sont étiquetés et installés sur le chantier. Le but est de mieux gérer les déchets en facilitant leur traitement dans les centres de tri.

Cela demande de travailler main dans la main avec tous les acteurs de la construction mais aussi du recyclage. Par exemple, les palettes servant à acheminer le matériel directement sur le chantier étaient recyclées ou revalorisées. Suite à la demande des transporteurs, les palettes sont désormais réutilisées, ce qui rallonge le cycle de vie de ce produit.

Pour en savoir plus sur la démarche et les engagements du label Construction Propre, consultez : http://construction-propre.fr

À Lyon et partout en France, de plus en plus de constructeurs s’inscrivent dans cette démarche. Si vous avez un projet de construction, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs d’entre eux.

Aller plus loin : les grands principes de l’écoconstruction

Gérer durablement les déchets de chantier est un pas important pour préserver notre environnement. D’ailleurs si l’écologie vous tient à cœur, vous pouvez également opter pour la construction d’une maison écologique.

L’écoconstruction repose sur de meilleures performances énergétiques garanties par des labels et réglementations, comme :

  • Le label BBC ;
  • Le label « Bâtiments biosourcés ».

Les constructions qui respectent les engagements de ces labels utilisent des matériaux plus naturels, tels que le chanvre, pour une isolation plus performante. Faire appel à un constructeur de maison écologique permet également de faire des économies sur votre facture d’énergie, voire de vendre votre propre énergie en investissant dans des installations durables, comme des panneaux solaires.

Pour que votre maison soit vraiment écologique, il faut donc que la conception, les matériaux et les équipements soient durables, mais aussi que le chantier soit géré de manière saine et responsable.