Normes et législation

Zoom sur la réglementation maison bbc

Je rêve d’habiter dans une maison BBC,  mais si, BBC pour Bâtiment Basse Consommation. Cette maison, si elle respecte la norme BBC, possède des qualités énergétiques incroyables. Quant au confort pour l’utilisateur, il est d’autant plus grand que la construction a été préparée en fonction des habitudes de vie des occupants. Si en plus c’est une maison BBC écologique, c’est le top.

 

Consommation d’une maison basse consommation

La carte de France est découpée en plusieurs zones (H1, H2 et H3), elles-même subdivisées en H1a, H1b etc… Ces zones correspondent aux différentes régions françaises et à leurs particularités géographiques.  Selon la zone où vous construirez votre maison BBC, la consommation énergétique de référence variera de 40 kWh EP/m² à 65 kWh EP/m². Explications.

La zone H1a, la plus froide, regroupe une trentaine de départements du nord de la France (voir carte ci-dessous). Dans cette zone, la consommation référence qui comprend le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage ainsi que tous les équipements électriques, ne devra pas dépasser les  65 kWh EP/m². En zone H3 par exemple, la consommation sera limitée à  40 kWh EP/m².

On obtient donc la liste suivante :

  • H1-a, H1-b                     65 kWh/m²        
  • H1-c                                60 kWh/m²        
  • H2-a                               55 kWh/m²        
  • H2-b , H2-c, H2d        50 kWh/m²        
  • H3                                  40 kWh/m²

 

Conception de maison BBC

BBC définition : la maison BBC repose sur plusieurs piliers à savoir l’isolation, l’orientation, la perméabilité et la performance énergétique.

Il s’agit donc d’une conception qui demande des savoir-faire pluriels et une mise en œuvre rigoureuse. Le maître d’œuvre, avec ou sans architecte, doit être très présent.

Une bonne isolation se calcule en fonction de l’épaisseur et des caractéristiques de l’isolant, chaque partie de la maison devant satisfaire à un coefficient établi dans la norme BBC. L’orientation elle doit tenir compte des apports solaires (particulièrement en hiver) mais également des vents dominants et des masques solaires. La perméabilité est une notion plus récente et la norme fixe le niveau de fuite à moins de 0,6 m3/h.m2 de surface froide pour les maisons individuelles. Enfin, la performance énergétique est l’addition des points précédents, coordonnée avec l’obligation d’utiliser des énergies renouvelables et la consommation des appareils utilisés.

Dernier point, le mode de vie des occupants. Ceux-ci, davantage acteurs, participent au bon bilan énergétique de la maison basse consommation.

 

Maison BBC prix

Pour pouvoir comparer le prix une maison BBC et celui d’une maison RT 2012, il faut comparer la même prestation (plans identiques). Au final, la maison BBC coûte 10 % plus cher en moyenne en raison de l’amélioration des divers postes évoqués : isolation, ventilation, étude thermique, validation thermique, qualité des huisseries, équipements énergies renouvelables. Mais le prix d’une maison ne se calcule pas uniquement sur le prix de vente. A l’usage, la norme BBC fait baisser la facture énergétique de manière drastique. Sur plusieurs années, c’est donc un rééquilibrage en faveur de la maison BBC qui, au final, sort gagnante du comparatif prix.