Normes et législation

Quel type de store choisir ?

Store roulant

Pour préserver votre intimité, conserver la chaleur d’une pièce ou simplement comme élément de décoration : l’installation d’un store devant vos fenêtres et baies vitrées présente de nombreux avantages. Mais alors, quel type de store choisir en fonction de votre logement ? Voici les points à savoir avant de vous lancer.

Le store intérieur, la solution la plus simple

L’installation d’un store intérieur est à la portée de tous, sans condition. Les personnes peu bricoleuses pourront cependant se faire accompagner par un spécialiste, qui pourra les conseiller et assurer l’installation pour un résultat optimal.

Plusieurs types de stores sont disponibles sur le marché : stores bateau, vénitiens, enrouleurs, plissés, japonais… Le choix de votre store, ainsi que de ses matériaux, se fait en fonction de vos goûts, mais surtout de vos besoins. Pour plonger votre pièce dans l’obscurité totale et/ou pour lutter contre le froid, privilégiez par exemple des stores enrouleurs fabriqués à partir de tissus occultants et isolants. Si vous souhaitez vous protéger du vis-à-vis tout en laissant entrer la lumière, des stores vénitiens ou conçus avec un voilage léger seront idéaux.

La dimension de votre store doit également être mesurée avec attention : celui-ci doit couvrir l’ensemble de votre vitrage, sans pour autant bloquer l’accès à certains éléments tels que la poignée d’ouverture ou le treuil de votre volet roulant.

Enfin, lorsque le store est fixé sur une fenêtre difficile d’accès (comme une fenêtre de toit par exemple), privilégiez un store électrique à télécommande plutôt qu’un store manuel.

Volet roulant - store extérieur

Et pourquoi un store extérieur ?

Dans certains cas, notamment lorsque votre logement n’est pas équipé de volets traditionnels, l’installation d’un store extérieur peut être envisagée pour remplacer ou compléter l’installation d’un store intérieur. Vous pouvez ainsi privilégier l’aspect décoratif pour votre intérieur, et fonctionnel (insolant, occultant…) sur votre façade.

Pour plus de confort, la majeure partie des stores extérieurs sont équipés d’un système de motorisation. Cette solution vous permet aussi de libérer votre fenêtre de tous les accessoires liés à l’utilisation d’un volet, tel que le bloc de sortie de caisson de volet roulant, pour plus de sobriété.

À noter cependant que l’installation d’un store extérieur nécessite d’effectuer une déclaration de travaux en mairie (et l’autorisation de votre syndic dans le cas d’une copropriété), s’agissant d’une transformation de façade.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour déterminer le type de store qui vous conviendra le mieux. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner dans vos travaux.

Découvrez tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie et évitez les déperditions de chaleur !