Energie et consommation responsable

Chauffage bois : poêle à granulés, bûches ou plaquettes ?

En France le chauffage au bois a la cote. Avec un tiers de la surface de notre pays recouverte de forêts, nous aimons cette énergie renouvelable. Le bois est disponible sous forme de produit brut comme les bûches ou les plaquettes mais également sous forme de granulés utilisables dans les poêles prévus à cet effet.

 

Système de chauffage au bois

Autrefois, de vastes cheminées ouvertes permettaient de brûler tout ce qui se présentait comme type de bûches ou de troncs. Si ces cheminées étaient pratiques pour se chauffer au bois, leur rendement était cependant très décevant et la combustion souvent peu efficace. C’est pourquoi la cheminée à foyer fermé (insert) est apparue dans les années 50.

Le poêle à bois, en fonte lui-aussi à l’origine, a subi de nombreuses mutations. Il se décline aujourd’hui en plusieurs familles et plusieurs matériaux : poêle à bûches, poêle à granulés, poêles en fonte ou en acier.

Autre innovation de système de chauffage au bois : l’arrivée du chauffage central au XIXe siècle. Il fallait alors une chaudière pour distribuer l’eau chaude dans les radiateurs des différentes pièces. La chaudière à bois était donc toute indiquée, que celle-ci fonctionne avec des bûches, des plaquettes, des déchets de bois ou des granulés.

 

Quel est le meilleur chauffage au bois aujourd’hui ?

Il est difficile de répondre de manière catégorique à cette question. En effet, chaque système de chauffage au bois a des avantages et des inconvénients, et surtout ses défenseurs.

L’ADEME recommande dans tous les cas d’utiliser des poêles à bois certifiés NF et, si possible, ‘flamme verte’. Leur rendement et leur impact environnemental sont bien meilleurs.

Si le chauffage poêle à bois bûche est moins cher à l’achat que le poêle granulé, son rendement est souvent un peu moins bon. Le fonctionnement automatisé (démarrage automatique, thermostat, programmation, autonomie) du poêle à granulés offre aux utilisateurs une plus grande souplesse d’emploi. A contrario, le prix du poêle granulé est plus cher et nécessite une alimentation électrique. Les granulés sont plus chers que les bûches mais leur manipulation est moins fatigante, etc.

Les poêles à bois ou à granulés sont tous deux de bons produits pour lesquels vous devrez étudier en fonction de votre mode de vie les avantages et inconvénients.

Les plaquettes de bois, réservées plutôt aux chaudières, sont une façon de valoriser les résidus et déchets de bois. Leur coût est très économique, inférieur encore à celui des bûches. Pour autant, ce système est  plutôt réservé à des installations proches de zones forestières et pour des utilisateurs ayant de la place pour stocker cette énergie renouvelable.

Se chauffer au bois

Moyen économique, écologique (à condition d’avoir un poêle Flamme Verte 6 ou 7 étoiles) et surtout très agréable pour l’utilisateur, le chauffage au bois a de beaux jours devant lui en France, même si la filière peine à fournir assez de bois de chauffage dans certaines régions.