Construction écologique

Comment calculer le bilan carbone de la construction d’une maison ?

bilan carbone construction maison

Le calcul du bilan carbone de la construction de votre maison reflète les préoccupations actuelles de respect de l’environnement. Ce calcul vertueux mais complexe, permet d’estimer la quantité de gaz à effet de serre résultant de la construction de votre habitation.

Le bilan carbone de la construction de votre maison : les outils de calcul simplifiés

Le calcul du bilan carbone de la construction d’une maison est fastidieux. En effet, pour être tout à fait exact, ce calcul doit porter sur l’émission de CO2 de chacun des matériaux nécessaires à la construction de la maison. Donc, il faut évaluer aussi bien l’empreinte carbone du béton que du carrelage de la maison, par exemple.
C’est pour cette raison que l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, a mis en place un barème de calcul simplifié. Celui-ci repose sur des valeurs moyennes du bilan carbone en fonction du type de construction. Il faut également connaître le label environnemental.
Ainsi, pour une construction traditionnelle la valeur moyenne retenue est de 425kg de CO2 eq par m² SHON, Surface Hors Œuvre Nette. Tandis que pour une construction éco-responsable la valeur passe à 144kg de CO2 eq par m² SHON. À noter que « CO2 eq » montre l’équivalence en CO2 des gaz à effet de serre.

Construction d’une maison et bilan carbone : la méthode de calcul détaillée

Si vous souhaitez affiner le calcul du bilan carbone de la construction de votre maison contemporaine à Lyon, ou ailleurs, rendez-vous sur le site de l’INIES. Ce site, mis en place par le ministère de la transition écologique, recense tous les matériaux de construction et leur empreinte carbone.
Grâce à cette formidable base de données, vous pouvez comparer l’empreinte carbone de milliers de matériaux de construction, de la brique au parpaing en passant par les tuiles et les ardoises.

Les constructeurs de maisons et le calcul du bilan carbone

Depuis 2012, la Réglementation thermique impose des normes de construction plus respectueuses de l’environnement. De ce fait, les constructeurs de maisons à Lyon, ou autre, se doivent de proposer des techniques de constructions écoresponsables pour des habitations à basse consommation énergétique.
Donc, n’hésitez pas à aborder le sujet du calcul du bilan carbone de votre maison avec eux. Ils sont très au fait de ce sujet et sauront vous renseigner à ce propos.

Le bilan carbone de la construction de votre maison est un bon indicateur de qualité. Pour le connaître rapprochez-vous des professionnels de la construction ou lancez-vous dans les calculs !