Energie et consommation responsable

Porte d’entrée : comment éviter les déperditions d’énergie ?

Porte bois aluminium

Avoir une maison BBC permet de réaliser d’importantes économies, mais il est primordial d’opter pour une porte d’entrée bien isolante. En effet, les déperditions de chaleur proviennent en grande partie des ouvertures : portes et fenêtres. Pour éviter que les courants d’air ne s’infiltrent chez vous, votre porte d’entrée doit être conçue pour une isolation optimale.

Quand devient-il impératif de changer sa porte d’entrée ?

Le plus souvent, les déperditions d’énergie et de chaleur dans les maisons se produisent au niveau de la toiture et des ouvertures : fenêtres, porte-fenêtre, porte d’entrée. Il est donc impératif de réfléchir à changer de porte dès lors que les factures d’énergie du logement semblent anormalement élevées. Il s’agit sans conteste d’un signe de déperdition énergétique.

On ne le pense pas assez mais une porte peut tout à fait s’user avec le temps. A force de nombreux passages, les joints peuvent se décoller et la poignée peut se dévisser, laissant entrer l’air. Pour ne pas changer de porte d’entrée tous les dix ans, vous devez vous montrer précautionneux. Ne la claquez pas inutilement et n’insistez pas trop sur la poignée.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour pouvoir être certain de faire le bon choix lorsqu’on procède à l’achat d’une porte d’entrée, il convient d’accorder une importance particulière à certains critères. Il s’agira notamment de :

  • l’isolation thermique, afin de lutter efficacement contre la déperdition de chaleur ;
  • l’isolation aux intempéries pour s’assurer de la solidité de la porte ;
  • l’isolation phonique pour ne pas subir les bruits extérieurs.

Une fois ces critères définis, vous pourrez choisir votre nouvelle porte d’entrée en PVC, aluminium ou bois en fonction des avantages que vous cherchez.

L’isolation thermique de la porte d’entrée

L’isolation thermique constitue le point prépondérant lors de l’achat d’une porte d’entrée. Il convient de faire tout particulièrement attention à l’indice Ud, indiquant le coefficient d’isolation. Ce coefficient est exprimé en W/m2.K. Une très bonne isolation s’exprimera avec la note A signifiant que la déperdition de chaleur est inférieure à 1,4 W/m2.K, ce qui est très bien. À l’inverse, une note F sera très mauvaise puisqu’elle indiquera une déperdition de chaleur supérieure à 2,2 W/m2.K. Globalement, une porte d’entrée en bois ou aluminium offre une excellente isolation.

Porte d'entrée alu Zilten

La résistance aux éléments

L’isolation aux intempéries mérite aussi une attention particulière de la part des acheteurs. Notée AEV pour Air, Eau et Vent, cette résistance permet de contrôler la solidité de la porte en cas de conditions climatiques extrêmes.

  • L’indice A s’échelonne de 1 à 4 pour indiquer respectivement une résistance faible à excellente.
  • L’indice E s’échelonne de 1A à 9A pour indiquer respectivement une résistance très faible à très forte.
  • L’indice V s’échelonne de 1 à 5 pour indiquer respectivement une résistance faible à forte à la pression, et de A à C pour indiquer respectivement une déformation faible à très faible.

L’isolation phonique

Dernier point auquel il faut prêter attention lors d’un changement de porte d’entrée : l’isolation phonique. Peu important lorsque l’habitation se situe dans un environnement calme, ce point devient crucial pour les logements situés dans des zones où les nuisances sonores sont nombreuses, comme les centres-villes.