Energie et consommation responsable

Comment améliorer la qualité de l’eau ?

Qualité de l'eau

Méta Description : Vous trouvez que l’eau du robinet a un goût ou une odeur ? Découvrez quel appareil vous permet d’améliorer la qualité de l’eau.

Comment améliorer la qualité de l’eau ?

L’eau potable qui coule dans notre robinetterie domestique a quelquefois un goût et une odeur qui peuvent déplaire. Cela s’explique par le traitement chloré auquel l’eau est soumise lors de son passage dans les conduits. C’est de cette manière que l’on peut la débarrasser de ses impuretés. Même si elle n’est pas impropre à la consommation, cette eau est néanmoins gênante pour beaucoup. La solution pour y remédier consiste à installer des systèmes de filtration de l’eau à domicile.

Installez des appareils de filtration pour l’eau

Il existe divers systèmes de filtration de l’eau selon ce que vous souhaitez obtenir. Certains permettent de débarrasser l’eau de son calcaire. D’autres servent à éliminer la mauvaise odeur et le mauvais goût du liquide. D’autres encore servent à filtrer les particules indésirables présentes dans l’eau. Les systèmes de filtration sont aussi efficaces pour éliminer le chlore et quelques autres polluants : citons à cet égard les nitrates, les pesticides et autres résidus médicamenteux.

Posez un filtre à eau anti-calcaire

L’eau du robinet est chargée en calcaire. Non toxique pour la santé humaine, cette concentration de calcaire est nocive pour la longévité de vos appareils électroménagers. Pour conserver leur rendement, leur efficacité énergétique et les préserver des pannes, installez un filtre à eau anticalcaire. Il en existe de deux sortes : soit un filtre électronique qui émet un courant électrique pour réduire les dépôts de calcaire ; soit un filtre magnétique, dont les aimants bloquent l’action néfaste du calcaire, évitant ainsi tout dépôt de tartre.

Une solution alternative consiste à installer un robinet ou mitigeur anti calcaire doté d’une cartouche à charbon. Dans tous les cas, il faut changer le filtre une fois par trimestre pour conserver l’efficacité de l’équipement.

Posez un osmoseur

L’osmoseur est un dispositif de filtration très efficace. L’eau qui le traverse est filtrée trois fois :

  • par un filtre à particules de 5 microns qui stoppe les matières en suspension, comme le sable ou la boue ;
  • par un filtre à charbon actif qui retient les solutés tels que le chlore ou les matières organiques ;
  • par un système d’osmose inversé qui stoppe la quasi-totalité des particules indésirables.

Grâce à ce système, l’eau est purifiée, a meilleur goût et de meilleure qualité. Cela dit, le filtre anti-calcaire ou l’osmoseur n’agissent que sur l’eau qui coule d’un robinet. Pour remédier au problème plus général dû à la présence de calcaire, c’est un adoucisseur d’eau qui s’impose.

Eau

Installez un adoucisseur d’eau

La solution la plus complète pour remédier au problème de l’eau calcaire consiste à poser un adoucisseur d’eau chez vous. Voici en quelques mots le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau :

  • L’appareil est posé au niveau du robinet d’arrivée principal de l’eau dans l’habitation. L’adoucisseur d’eau transforme l’eau dure en eau douce en modifiant la composition chimique. Ainsi placé à la source, l’équipement a une incidence positive sur l’ensemble du circuit hydraulique du domicile. Tout est ainsi protégé du calcaire : les appareils ménagers de chauffe, la robinetterie, les canalisations, votre épiderme, vos cheveux, etc.
  • L’adoucisseur d’eau à échange d’ions est équipé d’un réservoir de résines synthétiques. Au fur et à mesure que l’eau circule à l’intérieur, un échange d’ions a lieu : les ions de magnésium et de calcium de l’eau sont remplacés par les ions de sodium présents dans la résine. Le calcaire est éliminé et l’eau est adoucie en conséquence.
  • Une régénération est automatiquement effectuée pour rincer les boules de résine saturées.

L’adoucisseur d’eau : la solution économique

L’efficacité de l’adoucisseur d’eau est optimale tout au long de la chaîne de circulation de l’eau à domicile. La qualité de l’eau est assurée à tous les niveaux. Les avantages sont nombreux :

  • La résistance des machines à laver, de la bouilloire, de la cafetière et du cuit-vapeur sont préservées du calcaire. Cela permet de conserver leurs performances et de prolonger leur durée de vie.
  • Ni les robinets, ni les surfaces sanitaires ne se couvrent de tartre, facilitant ainsi le ménage.
  • Les conduits d’eau ne risquent plus de s’obstruer, sous l’effet d’une accumulation de tartre. Cela évite les recours fréquents à l’intervention du plombier.
  • Le linge ne sort plus rêche de la machine et peut donc être lavé sans ajouter d’assouplissant à la lessive.
  • La peau des occupants de la maison n’est plus sèche, tandis que leurs cheveux ne sont plus cassants.

Outre le confort procuré par la pose de cet appareil, cela engendre de réelles économies. D’autant que vous avez la possibilité d’acheter ou de louer un adoucisseur d’eau. Cela ne coûte qu’une quarantaine d’euros par mois, équipements, sel adoucisseur et entretien compris !

Pour améliorer la qualité de l’eau à domicile, vous pouvez installer un filtre à eau ou un osmoseur au robinet. Faites poser un adoucisseur d’eau chez vous pour faire disparaître toute trace de calcaire partout. En plus de préserver vos appareils de chauffe et les canalisations, cette solution permet de réduire votre consommation énergétique !